Kiné respiratoire

  • Les différentes techniques douces de drainage s’appliquent chez les enfants comme chez les adultes lors de : bronchites, bronchiolites, pneumonie, broncho-pneumonie chronique obstructive, maladies cardiaques,…

Pédiatrie

  • Différentes pathologies orthopédiques (syndrome positionnel, torticoli congénital, plagiocéphalie, pieds positionnels,…). Souvent dues à des positions restreintes in utero, il est important de prendre en charges ces pathologies rapidement grâce à la souplesse et à la plasticité des différents tissus des enfants en bas âge.
  • Développement neuromoteur (enfant prématuré, trouble du tonus, retard de développement, pathologie neurologique,…). Le travail de psychomotricité permet l’acquisition et l’évolution des différents niveaux d’évolution motrice (Nems) : retournement, ramper, 4pattes, assis, à genoux, debout,… L’apprentissage des exercices par les parents est également très importante pour la poursuite du traitement à domicile.

Ortho-traumato

  • Les troubles musculo-squelettiques peuvent principalement apparaître lors des activités de la vie quotidienne et professionnelle. Différentes techniques de mobilisation/manipulation, de l’auto-mobilisation et des exercices réalisés lors des séances en cabinet et prolongés à domicile, visent à faire disparaître ces troubles et reprendre ses activités journalière et professionnelles.

Kiné sportive

  • La population est de plus en plus sensibilisée à la pratique sportive. Elle peut être réalisée à tout niveau allant de l’amateur au professionnel. Il est donc malheureusement courant de rencontrer des blessures. Les objectifs de la rééducation seront de récupérer une amplitude de mouvements normale, une force musculaire adéquate et terminer par retrouver un geste sportif approprié. Il vient ensuite la phase ré-athlétisation pour un retour sportif optimal.

Ondes de choc

  • Les ondes de choc activent les processus d’auto-guérison du corps, améliore la circulation sanguine et le métabolisme.
    Elles ont un effet mécanique : élimination des calcifications et des scléroses.
    Permettent une gestion de la douleur en jouant sur les extrémités nerveuses superficielles, l’hyperstimulation des nocicepteurs, et la libération d’endorphine.
    Elles permettent également une réparation tissulaire.

Le dry needling

  • La thérapie des points trigger hyper ciblée.
    « Le dry needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l’aide d’une aiguille d’acupuncture stérile. Le geste de piquer réactive l’apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire, ressentie cependant par les patients comme une «douleur qui fait du bien » et « relâchante ». David G Simons Academy

Taping

  • Un taping permet de prolonger les effets d’un traitement kinésithérapeutique réaliser en cabinet, à domicile ou dans une situation sportive : maintien/soutien, correction postural, rappel proprioceptif. Il peut également s’instaurer dans une mise au repos relatif (entorse de cheville, genou,..).